Ce carnet a pour objectif d’étudier les interactions entre administration et archives, au croisement des disciplines enseignées à l’École nationale des chartes que sont l’histoire des institutions, le diplomatique et l’archivistique modernes et contemporaines.
Les points de contact entre administration et archives sont en effet nombreux, au-delà de la seule question de la présentation des sources et de leur critique, et touchent aux questions classiques de l’efficacité administrative et de la transparence démocratique, à une heure où les supports des documents, les pratiques des administrations et les modes de communication diffusés dans la société évoluent de manière considérable.
Ce carnet offrira une vitrine aux travaux réalisés par les élèves et étudiants de l’École nationale des chartes dans le cadre des enseignements qu’ils y reçoivent, ainsi qu’au séminaire « Administration et archives (XVIe-XXIe siècle) » animé par les professeurs titulaires des chaires correspondantes.
Il s’adresse non seulement à la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche – étudiants, enseignants-chercheurs – intéressée par l’histoire administrative et l’étude des archives envisagées comme sources, mais aussi aux communautés professionnelles de l’administration et de l’archivistique et, plus largement, au grand public.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Edouard Vasseur (12 novembre 2020). Administration et archives, XVIe-XXIe siècle. Administration et archives, XVIe-XXIe siècle. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/beqp
Hi, this is a comment.
To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
Commenter avatars come from Gravatar.