Édition 2023-2024 du séminaire – Nombre et dénombrements dans les archives

À l’heure où les archives numériques bousculent l’archivistique mondiale, le nombre semble, au moins étymologiquement, chez lui aux archives. À vrai dire, il y a toujours été : à s’en tenir à leurs fonctions primitives, archiver, c’est aussi et d’abord compter. Il ne semble pas pourtant que ce lien ait été questionné de manière principale ou frontale, en dépit d’un lien qui n’a cessé de se déployer en tous sens, les archives se nourrissant du chiffre et inversement. Qu’on parle de données statistiques extraites des archives ou enfouies en elles, qu’on raisonne en termes quantitatifs sur les « masses » ou au contraire sur la rareté, il semble bien que compter soit aussi un préalable ou en tout état de cause un adjuvant de l’archivage.

Quelle que soit la mission ordinaire des archives que l’on prenne en compte, de la collecte à la communication en passant par la conservation et le classement, rien n’est échappe au nombre ou plutôt rien ne se fait sans lui. L’archivistique serait-elle donc une science exacte ? En ces temps d’intelligence artificielle, le propos n’a rien de particulièrement provocateur et pose au contraire crûment la question de ce qu’une société attend de ses archives.

Programme des séances

Vendredi 20 octobre 2023

Introduction. Archives : au commencement était le nombre ? Olivier Poncet (École nationale des chartes-Centre Jean-Mabillon-EHESS-CRH) et Édouard Vasseur (École nationale des chartes-Centre Jean-Mabillon)

(Nota : la séance aura lieu exceptionnellement en salle Quicherat, au premier étage)

Vendredi 1er décembre 2023

Le point de vue de l’archiviste : Claire Martin (Service des archives économiques et financières) et Matias Ferrera (Archives nationales – Centre Jean-Mabillon)

Vendredi 26 janvier 2024

Coter et classer avec les nombres, hier et aujourd’hui : Corentin Durand (École nationale des chartes-Centre Jean-Mabillon-Université Lyon II-CIHAM) et Olivier Poncet (École nationale des chartes-Centre Jean-Mabillon-EHESS-CRH)

Vendredi 9 février 2024

Les chiffres statistiques et comptables dans les archives: richesse et dispersion: Béatrice Touchelay (Université de Lille-IRHiS)

Vendredi 15 mars 2024

Infrastructures genrées du calcul, du classement et de la computation des données avant l’ère informatique : Delphine Gardey (Université de Genève)

Vendredi 3 mai 2024

Les renouvellements de l’histoire sociale quantitative : un nouveau regard sur les archives administratives contemporaines : Claire Lemercier (CNRS-Sciences Po-CSO)

Vendredi 17 mai 2024

Gouverner les archives par le nombre ?

Table-ronde avec Emmanuelle Bermès (École nationale des chartes-Centre Jean-Mabillon), Olivier Martin (Université de Paris-CERLIS) et Guillaume Nahon (Ministère de la culture, inspection des patrimoines)

Informations pratiques

Lieu : École nationale des chartes, 65 rue de Richelieu, salle Delisle (rez-de-chaussée)

Horaire : une fois par mois environ, le vendredi, de 14 heures 30 à 16 heures 30.

L’entrée du séminaire est libre, dans les limites des places disponibles.

Il est possible d’assister au séminaire à distance par visioconférence, sur inscription auprès d’Édouard Vasseur : edouard.vasseur@chartes.psl.eu



Citer ce billet
Edouard Vasseur (2023, 3 octobre). Édition 2023-2024 du séminaire – Nombre et dénombrements dans les archives. Administration et archives, XVIe-XXIe siècle. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/beri

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.