Archivage et trans-figurations de la carte
Auxiliaire ou monument, pièce justificative ou démonstration in se et per se, la carte géographique entretient un rapport complexe avec la notion d’archives. Qu’elle se rapporte à un continent, un pays, une région, une ville ou une rue, un espace maritime ou non, sur ou sous la surface des eaux et de la terre, la carte possède un statut variable qui ne dépend pas uniquement de son caractère singulier (manuscrit) ou reproductible (imprimé), ni de sa forme, de ses dimensions et de son support. De leur mise à l’écart par une forme d’épuration typologique jusqu’à la préservation de leur lien avec les actes écrits qui documentent leur genèse ou leurs usages, la conservation des cartes leur confère autant de valeurs nouvelles que la dématérialisation, native ou postérieure, amplifie et sublime.
Programme des séances
Vendredi 21 octobre 2022
Monument, document ou données ? La carte au prisme de l’archivage (16e-21e s.) : Olivier Poncet (École nationale des chartes-École des hautes études en sciences sociales) et Édouard Vasseur (École nationale des chartes).
Vendredi 16 décembre 2022
Fabriquer des cartes, par et pour les archives : Nadine Gastaldi (Archives nationales).
Vendredi 20 janvier 2023
Cartes en bibliothèque : Aude Eychenne (Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne) et Eve Netchine et Catherine Hofmann (Bibliothèque nationale de France-Département des cartes et plans).
Vendredi 17 février 2023
Cartes et enjeux militaires : Olivier Poncet (École nationale des chartes-École des hautes études en sciences sociales) et Magali Nié (Service historique de la défense).
Vendredi 17 mars 2023
Cartes en contexte colonial : Marie de Rugy (Sciences Po Strasbourg) et Amélie Hurel (Archives nationales d’outre-mer).
Vendredi 14 avril 2023
Usages diplomatiques de la cartographie. Le cas des pourparlers de paix mettant fin à la guerre de 1870 : Benoît Vaillot (Université de Strasbourg / Centre Marc Bloch)
Vendredi 12 mai 2023
Table ronde sur la carte, les archives et l’action publique : Marie-Vic Ozouf-Marignier (École des hautes études en sciences sociales), Catherine Junges (SIAF, sous réserve), Philippe Truquin (Institut géographique national)
Informations pratiques
Lieu : École nationale des chartes, 65 rue de Richelieu, salle Delisle (rez-de-chaussée)
Horaire : une fois par mois environ, le vendredi, de 14 heures 30 à 16 heures 30.
L’entrée du séminaire est libre, dans les limites des places disponibles.
Il est possible d’assister au séminaire à distance par visioconférence, sur inscription auprès d’Édouard Vasseur : edouard.vasseur@chartes.psl.eu